top of page
VILLA VAUVENARGUES
PARIS - 75018
Programme
Création d'un multi-accueil petite enfance de 120 berceaux et d'un accueil de soin pour les familles fragilisées
Maître d'ouvrage
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon
Maître d'œuvre
Kalus Roussel, Architectes /
Cap Ingelec, BET fluides HQE /
Mr Vigreux, BET structure /
Claire Munier, Paysagiste
Surface utile
1 021 m² + 450 m² d'espaces extérieurs
Montant des travaux
4 250 000 € HT
Réalisation
2017
Photographies
Cécile Septet
Géraldine Bruneel
LA TUILE TERRE CUITE, ARCHITENDANCE 2018
-
1er prix de la catégorie tertiaire
-
Prix du Public
-
Prix des Étudiants en École d'Architecture
Le pôle enfance est composé d’un multi-accueil de 120 enfants et d’un accueil de jour et soins pour les familles fragilisées.
La parcelle était occupée par une blanchisserie en très mauvaise état. Les riverains du projet avaient une demande forte : conserver la volumétrie des halles en place qui témoignaient du passé artisanal du quartier, demande à laquelle nous avons accédé.
Les halles avaient étés complétées au fil du temps par l’adjonction de nombreux petits bâtiments sans intérêt et obstruant l’espace extérieur. Nous avons fait le choix de les remplacer par un corps de bâtiment qui vient épouser les limites de la parcelle et dessine un jardin intérieur complété par un petit préau et un petit jardin suspendu, qui procure un havre de paix et de calme en cœur d’ilot à proximité immédiate d’une rue passante, la rue Vauvenargues au cœur du 18 arrondissement.
Autour de ce jardin intérieur, prennent place les différents espaces destinés aux enfants et aux professionnels. Chacun d’eux bénéficie d’un prolongement spécifique, d’un cadrage, d’une vue extérieure qui laisse à redécouvrir l’espace intérieur et crée une relation synergique entre les différents acteurs du projet, enfants, puéricultrices et parents.
Accessible depuis la rue par un étroit passage végétalisé, le jardin mis en œuvre est pensé comme un espace dynamique offrant une multiplicité de parcours et de sous espaces de découverte pour les enfants pour éveiller leurs sens. La mise en lumière de cet espace extérieur lui confère une dimension magique et douce qui offre un cadre apaisé et serein à la séparation du matin et aux retrouvailles du soir.
L’éveil des sens est aussi stimulé par le choix des matériaux : à l’intérieur les larges baies vitrées, les murs blancs et les plafonds bois dessinent des espaces calmes et chaleureux ; à l’extérieur le cuivre naturel reprend la couleur du sol et renforce le sentiment de cocooning contrebalancé à l’étage et en toiture par l’utilisation de la tuile plate émaillée et déclinée en différentes teintes de blanc.
Ce projet, réalisé dans un délai strict, trente mois entre la première visite et la livraison de l’établissement a du intégrer un nombre de contraintes importantes, dépollution du sol, comblement de poches de Gypse antéludien à 65.00 m, mise en œuvre de fondations profondes, reprises d’existants et d’héberges.
bottom of page